Un double LP est simplement un album 33 tours qui a été réparti sur deux vinyles. Une moitié de l’album se trouve sur le premier vinyle, et la seconde moitié de l’album se trouve sur le second vinyle. Il existe également des triples vinyles, voire plus.
Pourquoi presser un album sur 2 vinyles plutôt qu’un seul ?
Le vinyle est un support qui est en capacité d’accueillir environ 20 minutes de musique par face : au-delà de cette limite, une perte de qualité sera audible, engendrant principalement de la distorsion.
A l’inverse, un sillon bien creusé permettra un meilleur rendu, mais prendra également plus de place. Pour cette raison, certains albums sont même pressés sur 4 vinyles, comme par exemple certaines rééditions de Metallica, disponible en maxi 45 tours sur 4 vinyles, ce choix étant effectué par l’ingénieur en charge du master.
Attention cependant, je vous en ai souvent parlé dans mes coups de gueule matinaux, le marché du vinyle nous prend quand même pour des débiles, et ce de manière assez récurrente, aussi, ne soyez pas dupes : deux vinyles se vendront bien plus chers qu’un vinyle, il n’est donc pas rare que des albums soient inutilement pressés sur plusieurs vinyles afin d’être vendus plus chers.