C’est à l’occasion d’un déplacement professionnel que je me rendai ce week end dans la chouette ville de Lyon, réputée pour ses bouchons (les restaurants hein …), son saucisson brioché, sa vielle ville et sa boutique de vinyles, Dangerhouse, plutôt orientée rock / punk / garage, et célèbre du Poitou jusqu’à la Charente. J’en profitai bien entendu pour partir à la découverte de cette institution et faire un petit report à mes chers lecteurs.
Je ne sais pas comment vous imaginez la boutique de vinyle idéale ? Genre votre boutique vinyle, à quoi ressemblerait-elle ? Je vous pose cette question parce que pour être honnête, la mienne ressemblerait à Dangerhouse, sans aucun doute: des bacs de disques à ne plus savoir qu’en faire, des disques du sol au plafond, des guitares au mur, des platines d’écoute … un joyeux bazar bien organisé ! A la seconde où l’on met un pied dans cette boutique on se sent chez soi. Super accueil, très sympa, abordable, discussions intéressantes et passionnées, ouverture d’esprit…que du très bon pour se sentir à l’aise…ah oui et bien évidemment, gros rock’n roll qui tache à fort volume, ce qui, en soi, ne gâche rien !
Niveau disques, vous trouverez de tout et en quantité, quel que soit votre style de prédilection, je pense que vous trouverez votre bonheur en fouillant un peu. Metal, punk, garage, funk, punk, années 60, re-punk, rock indé, re-re-punk et re-re-garage etc. Les disques que j’ai sortis étaient pour la plupart des occazes, en bon état, et pour un prix absolument abordable, entre 10 et 15 euros. Je suis donc reparti avec quelques galettes sous le bras: Fatal portrait (le premier album de King Diamond), State of Euphoria (Anthrax), Lysergic Emanations (The Fuzztones) et Earth A.D (Misfits), le tout pour environ 45 euros, en super état. Des albums que je cherchais depuis quelques temps déja !
A noter également la vraie importance accordée aux groupes de la scène locale, qui ont leur propre bac; je trouve la démarche vraiment excellente , et très révélatrice de l’ouverture d’esprit générale qui règne chez Dangerhouse ! Clairement, une adresse incontournable de Lyon, et pour avoir fait à peu près toutes les autres boutiques dans la journée, la meilleure adresse de la capitale du Rhône, en ce qui me concerne.
Bon allez, je vous laisse, j’ai un album d’Anthrax à écouter ! You’re Anti … You’re Antisocial …
Ces boutiques ont toujours quelque chose de magique, surtout quand la déco est un peu soignée avec des objets vintages et/ou ayant un rapport avec la musique.
Et puis il y a souvent ce côté « caverne d’Ali Baba » où on espère dégoter la pièce recherchée depuis des années.
Où même plusieurs, gare au portefeuille 😀 !
Les prix sont vraiment abordables chez Dangerhouse, c’est le ressenti que j’ai eu. Perso, je pense pouvoir dépenser pas mal sur certaines pièces que je recherche, mais dans l’ensemble, dépasser 30 euros pour un disque « classique », à savoir pas un bootleg ou pas un truc tiré 2 exemplaires et demi, ça me fait vraiment pas marrer. Enfin, on en a parlé il y a pas longtemps, chacun ses limites, l’important c’est que le disque que l’on se procure nous fasse plaisir !