On en parle rarement, mais la feutrine vinyle, également appelée couvre plateau (slipmat en anglais), joue un rôle essentiel dans l’expérience vinyle. En plus d’être jolie (et personnalisable comme nous le verrons plus loin), elle permet de protéger vos disques vinyle des rayures, d’ajouter un effet antistatique, et de limiter les vibrations, améliorant ainsi le confort d’écoute.
Qu’est-ce qu’une feutrine pour platine vinyle ?
Une feutrine pour patine vinyle est un disque en feutrine qui se dépose entre le disque vinyle et le plateau de la platine vinyle. Elle est souvent appelée feutrine car c’est le matériel de fabrication le plus commun, mais le terme exact serait plutôt couvre-plateau, ou slipmat (je vous donne le terme car il est souvent utilisé, même chez les vendeurs français de feutrines pour platine vinyle).
En général, les platines vinyle sont livrées avec un couvre plateau, le plus souvent en caoutchouc, parfois en liège ou encore en feutrine. Cette dernière est appréciée par les amateurs de vinyle sa souplesse permet d’absorber les chocs entre le disque et le plateau de la platine.
Pourquoi utiliser une feutrine vinyle ?
La question n’est pas forcément anodine, voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez utiliser une feutrine pour vinyle :
Les feutrines réduisent les vibrations : le slipmat se dépose sur le plateau de la platine vinyle. Ainsi, lorsque vous souhaitez lire un vinyle, vous allez le déposer sur la feutrine. En cours de lecture, la platine vinyle va émettre des vibrations pouvant nuire à la lecture du disque, et si ce dernier n’est pas en très bon état, parfois le faire sauter ou gêner un peu la lecture. La feutrine permet d’absorber une partie des vibrations mécaniques produites par la platine lors de la lecture, et ainsi d’améliorer le confort de lecture.
La feutrine protège le disque des frottements contre le plateau : si vous sautez sur un lit dépourvu de matelas vous risquez de vous faire mal. Et bien il en va de même pour vos disques, si vous posez un disque directement sur le plateau de votre platine vous allez peut-être l’abîmer (du fait des frottements notamment) : la feutrine agit comme un matelas pour vos disques vinyles, lorsque vous les posez sur le plateau de la platine.
La feutrine est un élément esthétique important : il existe des feutrines de toutes les couleurs et de tous les styles. Lorsque vos vinyles sont bien rangés dans leur pochette et que votre plateau est à nu, la feutrine habille ce dernier en fonction de vos goûts. Il existe même des feutrines totalement personnalisables, comme les proposent par exemple la fabricant français [obflink-text label=’www.mafeutrine.fr’ link=’https://www.mafeutrine.fr’ target=’_blank’] : importez sur leur site l’image souhaitée et ils vous l’impriment sur une feutrine !
Voici quelques exemples :
D’autres matières de couvre plateau pour platine
Il existe des couvre plateaux en feutrine, mais également dans d’autres matières, notamment en liège. Le liège est très prisé des amateurs de vinyles, car en plus de ses propriétés d’absorption des chocs et des vibrations, il a une propriété antistatique. Ainsi il contribuera à limiter la charge antistatique sur vos disques vinyles, ce qui améliorera le confort d’écoute.
Quelle feutrine pour faire du scratch ?
Je ne suis pas DJ et je n’y connais pas grand chose, je vous invite donc à visiter le site [obflink-text label=’www.mafeutrine.fr’ link=’https://www.mafeutrine.fr’ target=’_blank’] pour en apprendre plus en ce qui concerne le choix d’une feutrine pour le scratch. Il existe différents types d’épaisseurs de feutrines, proposant des propriétés de glisse et de contrôle très spécifiques.