Disquaires, brocantes, foires aux disques, où trouver des vinyles d’occasion
Pour plusieurs raisons, le disque vinyle se prête beaucoup au marché de l’occasion :
- Tout d’abord, encore beaucoup d’albums n’ont pas été réedités et ne sont donc plus disponibles à la vente depuis de nombreuses années. Dans ces cas là, le seul moyen de se procurer le vinyle que l’on recherche est de le trouver sur le marché de l’occasion
- Le vinyle, même s’il revient à la mode, n’est pas un objet des années 2000 mais bien des années 60 à 80, et il a perdu peut-être en practicité et en utilité vis à vis de nombreuses personnes, aussi, bonne nouvelles, il y a beaucoup de disques vinyle d’occasion, il suffit de savoir où les chercher
Les Brocantes et vides grenier
La méthode la plus simple pour trouver des disques vinyles d’occasion et de vous rendre sur des brocantes ou des vide-grenier. Vous trouverez sur Internet de nombreux sites vous donnant la liste des vide-grenier près de chez vous, j’utilise en général le site Vide Grenier.
Une fois que vous avez repéré le vide grenier sur lequel vous souhaitez vous rende, quelques précautions sont à prendre afin de ne pas rentrer les mains vides :
- Mettez votre réveil (très) tôt : si vous souhaitez faire de bonnes affaires, il n’y a pas de soucis, il faut se lever aux aurores, premier arrivé premier servi !
- Prévoyez de la monnaie : les vendeurs n’acceptent que très rarement les chèques, aussi pensez à avoir de la monnaie sur vous afin de payer cash les vinyles qui vous intéressent
- Armez-vous de patience : et de bonne humeur ! En effet, en prenant les choses trop à coeur ou si vous recherchez des disques bien précis, il y a fort à parier que vous rentrerez déçu/les mains vides
Pour résumer, une brocante / vide grenier est un endroit parfait pour trouver de bons disques vinyle d’occasion, à condition d’accepter de se lever tôt, et parfois d’accepter des disques qui ne sont pas en superbe état. En effet, souvent ces disques traînent dans des caisses depuis fort longtemps et ont donc eu tout le temps de s’encrasser au fil des années. Pas de panique, il vous suffira de leur redonner une beauté grâce à notre tuto « comment nettoyer ses vinyles« .
Les convention de disques
…ou bourses aux disques ou encore foires aux disques, enfin, appelez-les comme vous voulez, en tout cas, il s’agit d’un salon consacré au disque vinyle : les vendeurs et les acheteurs s’y retrouvent, comme sur un vide-grenier, sauf que la plupart des vendeurs sont des professionnels, que les disques sont un peu plus chers, qu’on y trouve plus de disques, et surtout QUE des disques.
Vous l’aurez compris, le principal avantage de ces manifestations est qu’on a plus de chances d’y trouver les disques vinyles que l’on cherche précisément. Il sera également possible de discuter avec des vendeurs et des acheteurs passionnés, d’échanger ses coordonnées ou encore la liste des disques que l’on recherche.
Vous l’aurez également compris, le principal désavantage de ce type de conventions est que l’on paye les disques plus cher que sur un vide grenier, en tout cas dans la majeure partie des cas. Plusieurs raisons à cela, la première étant que les disques sont en majorité des disques plus recherchés, mais également souvent en meilleur état, et que les vendeurs sont des professionnels ayant des charges à payer, et donc une marge commerciale à assurer.
Donnez-vous un budget à ne pas dépasser et retirez cette somme avant de vous rendre à la convention, car vous ne pourrez payer qu’en liquide (certains vendeurs ont parfois une machine CB à disposition, mais mieux vaut ne pas compter la dessus!).
Pensez également à emporter un papier et un stylo afin de noter les différents emplacements de stands sur lequels vous avez repéré des disques. En effet, le meilleur conseil que je puisse donner sur une convention de ce type est de comparer les prix avant d’acheter ! Certains disques sont assez facilement trouvables et vous risquez de le trouver en 10 exemplaires sur le salon, autant prendre le moins cher non ? (à état équivalent). Votre papier vous servira également à échanger vos coordonnées avec de nombreux autres passionnés, parce que c’est aussi ça la passion du disque vinyle : la communication avec d’autres passionnés ! (d’où ce blog)
Vous trouverez toutes la dates des bourses aux disques sur différents sites, notamment cdandlp.
Les magasins spécialisés
C’est l’avantage du disque vinyle, il existe de nombreux magasins de vinyles qui proposent du neuf mais également de l’occasion. Nous vous parlons régulièrement de ces boutiques sur Vinyle Actu, et vous pouvez d’ailleurs y trouver une liste de magasins spécialisés dans le disque vinyle. Vous y trouverez des disques certes, mais bien souvent également du matériel dédié au vinyle et vous pourrez y demander conseil, pratique si vous avez du mal à choisir une platine vinyle qui vous convienne.
Le véritable avantage de votre disquaire au final, c’est que c’est une personne qui vous connait avec qui vous pouvez échanger, et qui saura vous mettre de côté certaines pièces que vous recherchez, aussi n’hésitez pas à lui laisser une liste des disques que vous recherchez. Par ailleurs, un disquaire est en général une personne ayant une culture musicale étendue, qui saura vous faire découvrir de nouveaux groupes correspondant à vos goûts, vous guider parmi les nouveautés etc.
Internet
Comme dans beaucoup de secteurs, Internet est une mine d’or pour la vente et l’achat de disques vinyle, à condition de savoir où chercher. Il existe de nombreux sites pour acheter d’occasion sur le net, une section Webshop est en cours de création sur Vinyle Actu pour répertorier les boutiques de vente en ligne de disques vinyles d’occasion.
Par ailleurs, sachez qu’il existe différentes places de marché sur lesquelles vous trouverez sans doute votre bonheur :
- Priceminister : un classique, le temps de l’occasion, le premier site marchand français. Au final, on y trouve de plus en plus de vinyles neufs que d’occasion.
- Discogs : une place de marché internationale du vinyle et du CD. Vous pourrez rechercher un disque de manière poussée en flitrant en fonction du pressage souhaité ou encore de l’état.
- cdandlp : identique à discogs, bien que l’organisation de la base de données soit un peu différente.
Si vous ne rechignez pas à payer des frais de port, ces sites vous permettront surement de trouver chaussure à votre pied, de dénicher le disque que vous cherchez depuis toujours. Notez que Priceminister dispose d’un fonction « marchandage » fort pratique 😀
Lors d’un achat sur Internet, prenez garde à l’état du disque et de la pochette, ainsi qu’à la manière dont le vendeur emballe ses colis. Pour cela, lisez bien les CGV du vendeur, et n’hésitez pas à lire les différents commentaires laissés par les internautes sur un vendeur.
Afin de bien vous rendre compte de l’état du vinyle sur la photo, voici une petite astuce à réaliser avec un logiciel type Photoshop ou The Gimp (ou aatre).
Notation de l’état d’un vinyle
Il est à noter que l’état d’un disque est un aspect très subjectif qui dépendra du bon vouloir de son propriétaire (dans notre cas, du vendeur). Alors que les états NM et F ne porte en général à aucun débat, les autres états, à savoir VG+, VG, VG- et G portent vraiment à débat et négociation dans certains cas. Les usages sont par ailleurs différents également en fonction des pays, certains pays étant culturellement plus durs que d’autres dans leurs notations, vous vous y ferez à l’usage. Lorsque vous en avez la possibilité, écoutez un disque avant de l’acheter, car parfois l’aspect du vinyle en lui même donnera une piste sur le confort d’écoute, mais seule une écoute pourra confirmer le bon état du disque. Pensez à écouter les 2 faces du disques :D. Enfin, et ce sera mon dernier conseil, portez une attention toute particulière à l’état d’un disque et de sa pochette lors d’un achat, car ce facteur est un bon argument de négociation, puisque la valeur d’un vinyle varie en fonction de son état.
- Near Mint / NM : Le disque est neuf, encore emballé et en parfait état.
- Very Good Plus (VG+) : Très légers défauts sur le disque et la pochette, comptez environ 50 à 60% de la cote.
- Very Good (VG) : Etat dans l’ensemble inférieur à VG+. La lecture est très bonne et aucun défaut majeur n’est visible. 30 à 60% de la cote.
- Very Good Minus (VG-) : Un peu moins bon que VG, les coins sont peut-être cornés et la tranche abîmée. L’écoute est bonne. 15 à 20% de la cote.
- Good (G) : Le disque craque ou est sale et la pochette est usée, tâchée ou comporte le nom du propriétaire. Comptez 10% de la valeur.
- Fair (F) ou Poor (P) : Le disque et la pochette sont en mauvais état. Sauf si vous ne pouvez pas vivre sans, n’achetez pas ce disque.
personnellement je ne tape jamais en dessous de VG+ pour le disque en lui même
en général à VG je ne suis pas sûr que le disque passe réellement bien
sinon eBay c’est bien aussi pour acheter des vinyles
Merci pour les informations pertinentes.
je suis collectionneur et mon opinion sur disogs, si vous cherchez à avoir tous les pressages attention aux vendeurs qui vendent des vinyls ou cd, ils peuvent se tromper dans le pressage ! j’ai fait 8 transactions et déjà 3 mauvaises surprises !
Ebay est bien aussi mais en général plus cher !
tres bon blog !
merci pour les infos! Ca va mettre bien utile!
Très bon topic Abigail59 !
Je suis collectionneur depuis la fin des 70s et vendeur depuis la find du millénaire dernier, et je doiss vous féliciter pour ce travail.
Quelques remarques me viennent toutefois à l’esprit :
Internet n’est pas seulement composé de ebay et discogs : des milliers ne négociants et collectionneurs proposent aussi leurs listes et de nombreux vendeurs ont leurs sites.
Coté place de marché : avant discogs vous avez Musicstak totalement dévoué à la musique comme l’était de défunt gemm.com . Certain sites généralistes comme priceminister ou amazon ou bonanza ont du choix plus limité en vinyles.
Coté documentation, l’excellent 45cat.com et ses pairs sur 45worlds.com concurrencent agréblement discogs.
Pour les résultats d’enchère vous avez aussi collectrorsfrenzy.com
Coté Notation de l’état d’un vinyle (grading) : gardez à l’esprit que les évaluations peuvent différer très largement d’un vendeur à l’autre. Il est très important de se fier aux descriptions des articles et photos (sauf sur discogs) lorsqu’elles sont disponibles. Dans la réalité mieux vaut considéré l’état VG (Very Good) comme étant aVeraGe (moyen) et G (Good) comme moins que moyen. EX ou VG++ veut dire excellent ou très tres bon état pour un disque pressé il y a .30, 40 our 50 ans ou plus … mais pas flambant neuf !
Enfin les systèmes de notations des vendeurs par les acheteurs et et remarques (feedbacks) sont souvent utiles.
Bonne chasse à tous et à toutes !
Pour le preampli phono et le tutoriel de branchement, bravo….mais il manque une connexion ESSENTIELLE….Brancher le fil de masse de la platine à la borne prévue sur le preampli
(borne vis chromée) Sans cela, gros risque de « ronflement » sur le signal……
Bonjour,
votre article est très intéressant…
Toutefois, je possède un ampli pioneer A109 (avec entrée phono) et une platine disque yamaha P500, j’ai bien relié la platine a mon ampli a la bonne entrée phono, mais le son est particulièrement faible…
Est-ce qu’en achetant un pré-ampli, je vais résoudre ce problème ?
Bien cordialement
Gilles
S’il s’agit bien d’une entrée phono, je pense que l’ampli est plutôt un peu fatigué et qu’il mériterait une petite révision
Joli article pour ne pas dire complet et fait avec passion ! A lire et a relire.
Juste une chose : Priceminister et devenu Rakuten