Si vous avez lu mon article sur le traitement de la poussière, vous savez qu’il existe différentes astuces pour éviter que la poussière ne se fixe sur le disque vinyle : prévenir grâce à des pochettes de protection et des pochettes antistatiques, ou guérir avant la lecture grâce à une brosse antistatique : la brosse pour vinyle permet d’une part d’enlever la poussière du vinyle avant de le lire, mais également d’y appliquer un effet antistatique qui évitera à la poussière de se déposer sur le disque lors de la lecture ou de la manipulation du disque (changement de face par exemple).
Il existe différents modèles sur le marché, mais sachez que bien souvent il s’agit du même produit avec un logo différent (c’est en tout cas la constatation que j’ai faite). Pour ma part, j’utilise le modèle Thakker Twin Brush, que je vous présente ci-dessous :
Cette brosse antistatique se compose de deux rangées de poils en fibre de carbone, permettant d’enlever la poussière tout en protégeant votre disque grâce à un effet antistatique. Elle coute entre 12 et 15 euro sur Amazon
Utilisation de la brosse antistatique pour vinyle
Je ne vais pas vous faire l’offense de tourner une vidéo pour vous expliquer le fonctionnement de la brosse antistatique, quelques conseils suffiront :
- Sortez le disque de sa pochette antistatique et déposez le sur la platine vinyle
- Avant de mettre le moteur en marche, enlevez la poussière du disque grâce à la brosse antistatique en partant du centre du disque vers l’extérieur : tracez avec la brosse une ligne droite entre le centre du disque et le bord (un « rayon » donc comme disai votre prof de math), mais ne suivez pas le sens des sillons, cela risquerait d’envoyer la poussière au fond de ces derniers.
- Après utilisation, enlevez l’excédent de poussière sur votre brosse, puis, très important, rangez-là dans sa boîte. Alors dit comme ça ça paraît stupide ou évident, mais si vous n’êtes pas organisé(e), comme moi, votre brosse va trainer, et elle finira par s’abimer si elle n’est pas dans sa boîte (chats, enfants … etc ;-))
Attention : n’utilisez pas la brosse antistatique sur un disque crasseux, cela n’aura pour effet que de détériorer votre brosse. Si votre disque est sale (il sort par exemple de brocante, du bac d’occaze de votre disquaire préféré ou du grenier de votre tonton), pensez à le dégraisser et le nettoyer avant utilisation, en utilisant par exemple la machine Knosti (lire le test de la Knosti) ou encore, tout simplement avec de l’huile de coude !
> Tous nos guides sur l’entretien des vinyles <
Voila, vous avez testé ? Qu’en pensez-vous ??
Bonjour,
J’ai acheté une brosse thakker twin brush selon vos articles. J’en suis très content. Puis je me suis demandé la brosse faut-elle la nettoyé ?
Par avance merci pour votre réponse.
Bon dimanche
Bonjour et merci pour cet article. Cependant je me pose la question de l’utilisation de la dite brosse pour en retirer les poussières.
En effet, on peut lire sur le descriptif de la brosse ceci : »Utiliser la brosse THAKKER Twin Brush avant chaque lecture de vos disques. Il suffit d’appliquer la brosse doucement, sans pression, pendant que la platine tourne. »
Doit-on donc utiliser la brosse comme vous l’expliquer ou en suivant la procédure présentée sur le descriptif de la brosse ?