La pochette de protection pour vinyles vous permet de protéger les pochettes de vos disques de la poussière et des autres risques quotidien d’endommagement : chute, liquide, tâches diverses.
Pour quels types de vinyles ?
A ma connaissance, il existe des pochettes de protection pour tous types de vinyle :
- 33 tours / maxi 45 tours
- 45 tours
- 10 inch
- Disques simples et doubles
- Gatefold (pochettes ouvrantes)
Organisez-vous pour ne jamais tomber en panne de pochettes de protection pour vos vinyles, en général elles se vendent par paquet de 50 ou 100, pensez à en avoir toujours d’avance.
Quelles pochettes de protection choisir pour mes vinyles
Je pense qu’uil y a beaucoup d’éléments sur lesquels une qualité moyenne ne posera aucun soucis, mais en ce qui concerne les pochettes de protection je vous conseille de ne pas jouer les peingres : choisissez de la bonne qualité.
Le prix des pochettes de protection extérieures pour vinyle variera en fonction de la taille de ces dernières mais également de leur épaisseur.
Les pochettes plastique pour 33 tours et 45 tours ne sont en général pas très couteuses car elles sont très répandues. En revanche, si vous souhaitez des pochettes pour vos coffrets (oui c’est trouvable) ou encore des pochettes de protection pour gatefold (pochette ouvrante), cela va clairement vous couter beaucoup plus cher, c’est à savoir (du simple au triple voire au quadruple) : en revanche, c’est quand même super de pouvoir ouvrir un gatefold sans avoir à le sortir de sa pochette plastique au préalable; à vous de voir 😉
L’épaisseur de la pochette a également un fort impact sur le prix : aux plus le plastique utilisé pour la pochette est épais, au plus en général le prix de la pochette sera élevé. Voici la liste des épaisseurs les plus fréquentes :
- 50 microns
- 75 microns (le meilleur compromis selon moi, voir ci-dessous)
- 100 microns
- 150 microns
- Et même plus épais
Quand je vous parlais tout à l’heure de choisir de la qualité, cela revient en gros à choisir des pochettes de protection proposant une épaisseur satisfaisante, à savoir à minima 75 microns. En ce qui me concerne, j’utilise des pochettes 75 microns achetées par 50 sur Amazon (celles-ci, vérifier le prix) : j’ai testé pas mal de pochettes différentes afin de trouver le bon compromis entre épaisseur (et donc solidité) et bonne transparence. Je trouve que le modèle proposé est un bon compromis, mais je vous laisse tester 😀
Pensez également à protéger vos disques avec des pochettes intérieures antistatiques.
Bonjour Abigail59 , ce sont des protections pour les vinyles eux-même ou pour les pochettes?
Merci d’avance et plein de bonnes choses pour cette année et les autres.
Mohand.
Bonjour, il s’agit de protection pour les pochettes.
Bonjour,
Article très sympa … Je recherche des pochettes pour coffret 33t de 2cm d’épais, certains allant jusqu’à 3,5 cm … J’ai beau chercher un peu partout j’arrive pas à trouver ou s’en procurer.
Voilà si vous avez ou quelqu’un à une adresse, je suis preneur.
En vous remerciant d’avance …
bonjour..
et comment effacer les écritures de stylo sur les pochettes?j’ai fait plusieurs tentatived sans résultat sauf les abîmée
merci
Avec de l’essence F, ça enlève aussi très bien les étiquettes…
Oui tout à fait, un peu d’essence F et terminer avec une gomme pour enlever délicatement ce qui reste. Attention toutefois à bien porter un masque et des gants lors de l’utilisation d’essence F car ce produit reste dangereux. Bonne journée 😉
Bonjour, je me permets de vous écrire, car je ne sais pas quoi acheter pour des pochettes extérieures pour double vinyle qui s’ouvre au milieu ?