Le vinyle est un support qui demande beaucoup de soin. Toute personne qui se lance et qui déniche ses premiers disques en brocante sera confronté à cette question : comment nettoyer ses vinyles ? Pour les plus courageux d’entre vous, de l’huile de coude et un peu de patience suffira, je vous dirige donc vers notre tuto sur comment laver ses disques vinyles. Pour les autres, pas de panique, il existe depuis toujours des machines à nettoyer les vinyles, plus ou moins évoluées techniquement. Aujourd’hui, je vous propose un test de la machine KNOSTI DISCO ANTISTAT, une machine à nettoyer bon marché et efficace.
SOMMAIRE
1. Présentation
2. Fonctionnement (vidéo de présentation / test)
3. Efficacité (test avant / après)
4. Avis global sur la Knosti Disco Antistat
Présentation de la KNOSTI DISCO ANTISTAT
Ne vous y trompez pas, si la machine KNOSTI reste aujourd’hui la meilleure vente des machines à nettoyer les vinyles, elle existe depuis bien longtemps : cette machine a en effet été crée dans les années 70, et sur son fonctionnement, a peu évolué depuis.
Le principe de la machine est simple : un bac, du liquide de nettoyage, et un système de rotation vous pemettant d’immerger le disque pour le nettoyer. La rotation du disque dans le liquide entraîne le frottement des deux faces du vinyle sur des brosses nettoyantes (immergées), qui vont permettre d’enlever la saleté incrustée dans les sillons du vinyle.
Voici ce que vous trouverez dans la boîte :
- Un bac de nettoyage
- Un système de rotation pour le vinyle
- Un système de cache pour ne pas endommager les étiquettes (labels) du vinyle lorsqu’il est immergé
- Du liquide de nettoyage (50cl)
- En entonnoir permettant de récupérer le liquide après nettoyage. Un filtre permet de ne pas remettre les impuretés dans la bouteille
- Un égouttoir pour faire sécher vos disques
Oui oui, vous lisez bien, cette machine est 100% manuelle, ce qui explique son prix très bon marché (environ 50€). Cette machine vous permettra de nettoyer vos 33 tours mais également vos 45 tours. A noter que la version présentée ici est la première version de la KNOSTI, il existe une nouvelle version (la blanche) proposant une manivelle pour faciliter la rotation du disque, ainsi qu’une meilleure protection des labels.
Fonctionnement de la KNOSTI DISCO ANTISTAT
Je dois dire que le fonctionnement de la machine est vraiment très simple et intuitif :
- Mettre du liquide dans le bac de nettoyage
- Mettre le vinyle sur le système de rotation
- Immerger le disque et effectuer quelques rotations dans un sens puis dans l’autre
- Sortir le vnyle, le détacher du système de rotation et le mettre à sécher sur l’égouttoir
Honnêtement, ça prend pas plus de 3 mn par disque, plus le temps de séchage. Vous ne me croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessous, sur laquelle je vous montre le process de A à Z (et oui, j’ai deux mains gauches).
A lire également : J’ai testé le nettoyage vinyle à l’ultrason
Efficacité de la KNOSTI DISCO ANTISTAT
Bon, donc premier point positif, c’est simple d’utilisation, mais est-ce que la machine DISCO ANTISTAT est efficace pour nettoyer les vinyles en profondeur ? Ma réponse sera claire et sans appel : OUI. Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel résultat et j’ai été bluffé.
Comme je n’ai pas envie de vous pipeauter et qu’un peu de son vaut mieux qu’un long discours, je vous propose de jeter un oreille sur le comparatif AVANT / APRES que j’ai effectué pour vous (écoutez le au casque sinon vous risquez de ne pas entendre grand chose …). J’ai effectué ce test sur la chanson Donna Lee, la première piste de l’album eponyme de Jaco Pastroius, acheté en brocante ce week end pour 3€, et très franchement en piteux état :
Jaco Pastorius – Donna Lee – AVANT NETTOYAGE
Jaco Pastorius – Donna Lee – APRES NETTOYAGE
Oui je sais, c’est cool, moi aussi j’étais hyper enthousiaste la première fois 😉
Attention tout de même, cela va sans dire mais je préfère le préciser : la KNOSTI ne répare pas les rayures et autres passages qui sautent. Si vos vinyles sont endommagés à ce point, il vous faudra trouver une copie de remplacement.
Mon avis sur la KNOSTI DISCO ANTISTAT
TRES BIEN !
Honnêtement à ce prix, je ne peux que vous conseiller d’investir. Le lavage permet d’obtenir facilement une basse plus profonde et des aigus moins agressifs. Je n’ai pas eu l’occasion de tester de machines automatiques, mais je trouve que cette petite KNOSTI s’en sort vraiment bien. Qu’il s’agisse de nettoyer vos disques achetés en brocante ou même les vinyles neufs (oui oui, bien penser à nettoyer également vos vinyles neufs avant de les lire), elle est plutôt pratique et fait clairement du bon boulot, même si elle ne fait pas de miracle.
Voir le prix de la KNOSTI sur Amazon
Enfin sachez que vous pouvez racheter également des recharges de liquide de nettoyage si vous n’en avez plus; il existe en lot de 1 ou 2 bouteilles chez KNOSTI (disponible ici, voir le prix) mais il en existe également chez la concurrence, à vous de tester ;-). Il est également possible de fabriquer son propre liquide Knosti pour pas cher.
Bonjour Louis, je comprends ce retour, c’est pour cette raison que je n’ai pas posté cet article sans y inclure les samples avant / après qui à mon sens prouvent la sincérité des propos. Par ailleurs, si tu trâines un peu sur le site, tu sauras que j’ai plutôt tendance à ne pas prendre de pincette quand je n’aime pas :D.
Salut, je suis fan de cette petite machine à laver les disques, je m’en sers depuis un bail, elle est en général bien notée, une critique revient de temps en temps, elle laisserait un dépôt sur la pointe de lecture. C’est vrai, cela m’est arrivé, mais j’ai trouvé la parade. En fait les filtres fournis sont d’une piètre efficacité. et le liquide à force de lavage se salit. J’utilise donc un entonnoir et des filtres à café, bien plus utiles, il n’y a qu’a voir la couleur du filtre quand vous recyclez le liquide. Il faut donc garder le liquide le plus propre possible, et au bout d’un moment en changer.
Aussi, si vous avez des disques vraiment cracra, il faut les pré-nettoyer avant de les plonger dans le liquide miracle, vous le garderez plus longtemps.
bonjour,
j’utilise aussi KNOSTI
tout a fait d’accord avec vos avis ci dessus y compris le filtre a café poser dans un entonnoir ou une vieux bol de cafetière,et petit coup de soufflette léger sur les brosses encore humide a la fin,
mon conseil est gratuit a qui veut l’essayer moi cela fait trente ans que je le fait et mais disque son comme neuf et mieux pour ma cellule dynavector dv10x4
du liquide lave glace car antistatique et en plus cela sens bon et on peut le changer plus souvent
KNOSTI vendent maintenant un kit pour faire évoluer votre machine et l’entretenir
musicalement
jean-Paul
bonjour, si vous n’êtes pas payés par amazon, pourquoi envoyer vers cette entreprise qui réduit ses employés à l’état d’esclaves, avec une puce qui envoie les informations sur tout ce qu’ils font, aux US, entreprise qui ne paie pas d’impots (donc c’est nous qui payons nos écoles et hôpitaux),
pourquoi ne pas signaler https://www.planetedisque.com/fr/ qui vend ce matériel?
merci
michel
Bonjour, pensez-vous que PlaneteDsique qui est une entreprise belge paye des impôts en France ? Ils sont par ailleurs mentionnés sur ce site á plusieurs reprises, comme d’autres entreprises françaises elles comme PG plastique par exemple.